ENG | POR | FRE | GER

GABRIELLA DI LACCIO - SOPRANO 

Gagnante du Prix « Air Europa Classical Act of Year Award 2013 », la soprano Gabriella Di Laccio mène une carrière internationale alliant les genres : opéra, oratorio et musique de chambre. En novembre 2018, Gabriella a été classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes et les plus influentes de la BBC World #BBC100.

Gabriella est surtout connue pour sa maestria vocale, adaptée au genre de l’Opéra Seria de la musique baroque, classique et aussi a l’Opéra romantique. Le célèbre chef d’orchestre Sir Charles Mackerras a lui-même reconnu en Gabriella « une cantatrice de grand talent ». Les récentes interprétations de Gabriella Di Laccio des airs de Vivaldi et Handel ont témoigné de son intelligence musicale à surmonter les défis techniques de cette musique qu'elle chante avec aisance, précision et charisme.

L’expressivité de son chant, sa colorature, sa puissante présence scénique et sa générosité transcendent les frontières traditionnelles de la musique classique. A la fois fragile et charismatique, la cantatrice ne laisse personne indifférent. Tour à tour émouvante, gaie ou taquine, ses qualités vocales, théâtrales et expressives lui ont valu la reconnaissance et les éloges d'un public international.

La Diva Joyeuse a également à coeur de partager sa passion lyrique en créant des spectacles thématiques. A l’instar des grandes Divas du 21ème siècle, Gabriella Di Laccio présente des performances qui combinent la musique, les costumes, la lumière et le théâtre, offrant ainsi à son public une expérience unique. 

Diplômée de l'Université de Musique et des Beaux-Arts de Paraná, elle a suivi ses études au Royal College de Musique de Londres où elle a obtenu les Diplômes d'Études Supérieures (PGDip) « performance d'Opéra » et « spécialiste de la musique ancienne ». Récompensée à plusieurs reprises (Prix de la Fondation des Bourses d'Araucaria au Brésil, Prix Peter Pears et Prix Richard III au Royaume-Uni), la soprano brésilienne a commencé sa carrière sous la direction du soprano brésilien Neyde Thomas.

Côté Opéra, Gabriella Di Laccio a incarné de nombreuses héroïnes: Adina (Elisir d'Amore), Gilda (Rigoletto), Cleopatra (Giulio Cesare), Adele (La Chauve-souris) Despina (Cosi fan Tutte), Zerlina (Don Giovanni), Susanna (Le Nozze di Figaro), Semele (Haendel) et Musetta (La Bohême). Elle a également participé à des opéras baroques tels que Platée de Rameau à l'Opéra Megaron (Athènes), Orfeo de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell au cours du Festival Anglais Bach de Londres. 

En tant que soliste, Gabriella Di Laccio a interprété la Messe en si mineur de Bach, la Passion de Saint-Jean, la Passion de Saint Mathieu de Bach ou Gloria de Vivaldi. Mozart, Vivaldi ou Haydn ; sa quête lyrique se nourrit des plus grands noms. Elle a chanté à Londres au Wigmore Hall, au St. John Smith Square, au Purcell Room. 

En tant qu'interprète du répertoire baroque, elle a chanté avec les ensembles Amaryllis Consort, Il Festino, Concerto Instrumentale, Di Profundis, Baroque Orchestra of Mercosur et l'ensemble baroque Florilegium. 

Gabriella Di Laccio a également séduit un large public au Royaume Uni et dans d’autres pays en présentant en concert solo, un répertoire classique sud-américain composé des oeuvres de Villa-Lobos, Carlos Gomes, Camargo Guarnieri, Guastavino ou bien encore Lorca. Classique et sage au début, le rythme du récital va crescendo jusqu’à l’allègre final qui surprend et ravit les spectateurs emportés par la gaieté inattendue de l’instant.

 

LATEST RECORDING

<
Follow Gabriella on Instagram